Choeur Yaroslavl - Russie éternelle

Le choeur Yaroslavl, spécialisé dans le chant orthodoxe, retracera l'histoire musicale de la Russie, notamment le passage à la polyphonie suite à l'influence occidentale.

De la Russie kiévienne (l’ancienne Rous) à aujourd’hui, le chant orthodoxe russe a un peu plus de mille ans d’histoire. Or jusqu’au 15e siècle, les pièces demeurentaujourd’hui encore indéchiffrables. L’ensemble Yaroslavl présentera les cinq dernierssiècles de cette histoire extraordinaire, débutant avec quelques pièces liturgiques anciennes (znamenny) composées par des personnes anonymes.

Puis, il entonnera quelques pièces polyphoniques de Dimitri Bortniansky (Psaume Dis- moi Seigneur la longueur de mes jours) et Maxime Berezovsky (psaumes de repentances), inspirées entre autres des harmonies italiennes.
Enfin, l’ensemble Yaroslavl présentera quelques chants de Sergueï Rachmaninov (unePrière à la Vierge, méconnue et datant de 1893), Arvo Pärt (Zwei slawische Psalmen) et Irina Denissova (Chant des chérubins).

Le Choeur Yaroslavl

Fondé et dirigé depuis le 11 septembre 2008 par Yan Greppin, le chœur Yaroslavl’ estun ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de seize à vingt-quatre chanteurs, professionnels et amateurs éclairés. Chaque année,il présente une quinzaine de concerts dans toute la Suisse et à l’étranger (France,Russie, Angleterre, Belgique). Il tire son répertoire de la diversité extraordinaire de la tradition orthodoxe bimillénaire : Russie, Ukraine, Géorgie, Roumanie, Bulgarie, Serbieet Grèce. Il compte aujourd’hui l’enregistrement de trois CDs De Byzance à Moscou(2013), Concert à Payerne (2015) et Chants orthodoxes de Noël à Romainmôtier (2017) en vente à la fin du concert.

Direction: Yan Greppin

Solistes invités: 

Vera Kalberguenova (soprano) et Fiodor Tarassov (basse)

Chapelle aux concerts

2108 Couvet
Haut